< freinage AR

Freinage

Les modifications décrites ci dessous ne sont pas homologuée pour un usage routier,

elles améliorent grandement la sécurité (lorsqu'elles sont réalisées soigneusement)

elles ne sont pas (encore) homologuées par le service des mines.

Cet article est donc purement informatif ! ( et reservé a la compétition)

A savoir également que le freinage dépend en grande partie de la liaison au sol : amortisseurs, pneumatiques,

prouvant une fois de plus, comme lors des prépas moteurs, que les modifications ne doivent se faire isolément mais selon une logique.

"Gros freins" + mauvaise liaison au sol = DANGER.

Afin d'équilibrer la puissance du systéme VISA à l'avant, il est nécéssaire de modifier le freinage AR pour un plus puissant, il existe plusieurs options :

- conserver les tambours en montant des cylindres de roue plus "gros" provenant de cox à l'avant, ou bien de monter des tambours + mécanisme complet de Type III (garnitures de 40mm)

- passer aux disques !

 

Nous traiterons ici de cette seconde option !

Les piéces :

Les disques :

plusieurs solutions sont possibles :

on peut les acheter "tout prêts" chez les annonceurs revue spécialiste VW, mais aussi utiliser des "moyeux" type III sur lesquel on rapporte un disque d'auto "moderne", dans ce cas le choix est vaste, une virée à la casse du coin muni du pied à coulisse permet de faire son choix ! !

Nous nous contenterons de ceux vendus chez Mécatech., Simili, Toto Passion entre autres . . .Il faut, selon les disques, prévoir une entretoise pour "régler" le déport du disque, afin d'obtenir un serrage satisfaisant sur les cannelures, mais c'est au cas par cas.

Les etriers :

On peut envisager plusieurs modéles de "pinces", entre autre Super 5GT turbo (phase II, y'en a plein les casses, vu que c'est des savonettes à roulettes, c'est un Udog qui me l'a dit), Golf II et III (à disques AR), BMW, OPEL, et Citroën BX (Avant, vu qu'il y a le frein à main à l'avant) Etant entendu que nous désirons conserver le frein à main à cable d'origine !

Dans le cas ou l'on passe en frein à main hydraulique le choix est encore plus vaste ! !

Cf. la VWcup de Mickaël Tourtel qui a monté du VISA devant (élargi) ET derriere ! !

Les platines :

"Le" nerf de la guerre : elles sont à confectionner "DO IT YOUSELF" selon un plan bien précis et pas encore disponibles chez les "pro", (ils préférent vendre du Karcher).

Le plan est fourni a titre indicatif, cliquez ici pour le plan.

Ce plan est spécifique aux disques SEBRO vendus par Autopassion et etriers Bendix.

Ces platines devront etre modifiées en fonction du modèle d'etrier. (epaisseur)

 

 

Coté pile

Coté face

 

Le montage :

Une fois l'auto sur chandelles et après avoir déposé les roues AR, on dépose les tambours AR. Une fois le tambour déposé, il faut ensuite déconnecter le cable de frein a main du plateau, puis le désengager de son logement, a l'arrière en démontant la plaque de maintien

Voici ce que vous verrez une fois la roue déposée

Déposer le tambour :
Une fois la flasque complètement démontée on arrive à ce stade :
Remontage :
Monter la platine + joint torique (kit d'étanchéité origine). Les joints papier seront disposés de part et d'autre de la platine puis monter la plaque de fixation de roulement contrôlez bien la jointure, au besoin mettre de la patte a joint bleu on aperçoit également la rondelle pour le serrage correct du gros écrou
Monter la plaque de fixation de roulement (controlez bien la jointure, au besoin mettre de la patte a joint bleu), on apercoit également une rondelle pour le serrage correct du gros ecrou)
Monter alors le disque et l'étrier, avec les 2 vis longues que vous aurez conservées lors du démontage de la BX Le filetage est du M12x1.50, les vis sont de qualité 10.9
Le tour est joué, reste a bien serrer l'ecrou a la clé dynamométrique (valeurs dans la R.T.A.) , nettoyer les traces de gras sur les disques au solvant non-gras, monter les plaquettes, brancher le flexible de frein, le cable de frein a main (il faut quand meme un peu d'astuce, on va pas tout vous faire non plus ! ! )

Une bonne purge est nécessaire au bon fonctionnement du tout . A noter également que ces étriers comportent un dispositif de rattrapage d'usure des plaquettes : en actionnant plusieurs fois la came de frein à main, le piston avance a chaque fois, et conserve sa position .

Un fois le montage terminé, (et si vous avez du Visa devant vous pourrez tout ce que Citroen a fait pour vous !

Retour à la page Index